Une vie d'aventure

image René Madec, né à Quimper en 1736 connut une existence des plus extraordinaires ! A l' âge de 11 ans, il embarque comme mousse sur un navire à destination de Saint Domingue après une escale au Sénégal. A 13 ans, il rejoint la Compagnie des Indes à destination de Pondichery. 

Après quelques péripéties dues à son fort caractère, il préfère abandonner la marine royale et rejoint les troupes terrestres qui s' affrontent à l' armée anglaise pour la défense des comptoirs coloniaux aux Indes.

Il y vivra vingt cinq années tumultueuses et entrera finalement au service des princes et rajahs du Nord de l' Inde, à la tête de leurs armées privées. Le Grand Moghol Shâh Alam II lui attribuera le titre de Nabab, réservé aux plus hauts dignitaires de la cour des sultans. Il deviendra Roi du Dekkan, défenseur des Indes pour le Roi de France et amassera alors une grande fortune

En 1779, date de son retour en France (après avoir été fait prisonnier ainsi que sa famille, au large de l' Espagne, par des corsaires et détenu en Irlande!), il est reçu à la cour du Roi Louis XVI qui l' a fait nommer au grade de colonel, il reçoit également la Croix de l' Ordre de Saint Louis, avant d' être anobli.

Il achètera alors plusieurs propriétés dont la Seigneurie de Prad an Ras, il y fera détruire le manoir existant et construire sa dernière demeure enfin au calme !