Chambre Caractère : Bourbon

bourbon

Cette chambre Caractère de 20m2, aux tonalités naturelles, avec plafond en bois brut et poutres apparentes, est composée d’une salle de bain indépendante avec simple vasque, cabine de douche, sèche serviette et sèche cheveux. Elle est équipée d’un majestueux lit baldaquin Queen Size de 160.

Cliquez ici pour visiter virtuellement cette chambre

Un peu d'histoire

En 1767, la Compagnie des Indes Orientales rétrocède définitivement l’Ile Bourbon au roi qui l'administre directement. Son gouverneur reste dépendant de celui des Iles de France et Bourbon, installé à Port-Louis, qui est lieutenant général du Roi et chef militaire, assisté d'un ordonnateur chargé de l'administration économique et financière, placé sous l'autorité de l'intendant de l'Ile de France. Deux ordonnateurs se distinguent par leur activité : Crémont(1767-1778 ) et Thibaut de Chanvalon (1785-1789 ).

Jusqu'alors connue en français sous le nom de Mascareigne, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie Française des Indes Orientales puis se transforme rapidement en un comptoir stratégique de la route des Indes du fait de l'essor du commerce du café à partir des années 1710.

Bientôt une véritable société de plantation, la colonie passe ensuite sous le contrôle direct du Roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à la culture de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes, puis d'être définitivement rebaptisée de son nom actuel, La Réunion, et privée du recours à l'esclavage en 1848. Il s'ensuit une crise économique rampante à laquelle un terme définitif ne sera mis qu'avec sa transformation en département français en 1946.